Appareil chocolat :Dans le bol à mixeur fourni d'un couteau hachoir, nous mélangeons le beurre pommade, le sucre, la pesée d'œuf et la crème liquide. Ensuite nous ajoutons la farine, levure, sel et chocolat préalablement tamisés et nous mixons jusqu'à obtenir une texture lisse. Nous mettons le tout dans une poche à douille, sans douille et réservons. Praline noisette : Nous étalons les noisettes sur une plaque de cuisson et un tapis silicone. Nous mettons au four à 150 °C pendant 20 minutes. Dans une casserole, nous réalisons un caramel à sec, nous le mettons sur un tapis et nous le laissons refroidir.
Une fois le caramel refroidi, nous le coupons en morceaux (il faut faire attention de pas se couper), nous ajoutons les noisettes et mixons jusqu'à obtenir une texture lisse. Ça peut prendre 5 minutes.
Appareil praline :Dans le bol à mixeur fourni d'un couteau hachoir, nous mélangeons le beurre pommade, le sucre, la pesée d'œuf, la crème liquide et le praliné noisette. Ensuite nous ajoutons la farine, levure et le sel préalablement tamisés et nous mixons jusqu'à obtenir une texture lisse. Nous mettons le tout dans une poche à douille, sans douille et réservons.Dans un moule à cake métallique bien graissé, nous fessons des W et des M avec les deux appareils de manière alternée. Nous mettons au four 60 minutes à 170°C (à chaleur tournante) Caramel chocolat :Nous réalisons un caramel à sec.Parallèlement nous chauffons la crème sans arriver à ébullition.Une fois le caramel ombré, nous versons la crème chaude et nous aidons à que tous soit bien incorporé à l'aide d'une maryse. Une fois le mélange lise, nous ajoutons le chocolat en cubes. Nous remuons à l'aide toujours de la maryse pour que le chocolat incorpore correctement et la texture soit lisse. Nous réservons l'ensemble dans un pot.Nous ajoutons le beurre pommade que quand le mélange attend une température en sous de 45 °C. Ensuite nous mixons avec notre mixeur plongeant pour obtenir un résultat homogène.Nous introduisons le caramel dans une poche sans douille. Noisettes caramélisées :Nous réalisons un sirop avec l'eau et le sucre et quand le sirop bout, nous ajoutons les noisettes et nous remuons.Nous réservons. Glaçage chocolat-noisettes :Nous fondons le chocolat au bain marie. Une fois bien fondu nous ajoutons l'huile et les noisettes concassées. Nous retirons du feu. Montage : Nous démoulons le cake et nous découpons la partie supérieure pour avoir une surface lisse. Nous réalisons un rectangle de caramel chocolat le long du périmètre du cake.Nous remplissons le rectangle intérieur avec du praliné noisette et de noisettes caramélisées. Nous mettons le cake au congélateur ou réfrigérateur pour qu'il soit froid avant d'appliquer le glaçage. Nous posons le cake sur une grille et versons le glaçage généreusement et laissons refroidir.